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GN JAP V8 CYCLECAR

Want to make you follow over time and through my photos the realization of a static model of the cycle racing car GN JAP V8 aero engine by Richard SCALDWELL that I manufacture from scratch.
The materials used: aluminum, steel, brass, copper...
Its length will be 55cm, scale 1/6.
Good visit.

Engine v8 GN JAP scale 1/6

Envie de vous faire suivre au fil du temps et au travers de mes photos la réalisation d'une maquette statique de la voiture cyclecar GN JAP V8 aero engine de Richard SCALDWELLque je fabrique de toutes pièces.

Les matériaux utilisés: aluminium, acier, laiton, cuivre...
Sa longueur sera de 55cm, échelle 1/6.
Bonne visite.

HISTOIRE DE CETTE VOITURE 

Son moteur, un V8 refroidissement à air, est le seul prototype d'un moteur d'avion créé en 1908 par JAP (célèbre constructeur de moteurs de motos) que Richard Scaldwell a récupéré et monté par  sur un châssis bois d'un cyclecar de compétition de 1914 du fabricant GN.
Elle dispose de 4 vitesses grâce à un système original de transmission par chaines sur l'arbre arrière (une chaine par rapport).

Annie et Richard prennent beaucoup de plaisir à participer à de nombreuses courses de côtes. Cette voiture a réalisé le meilleur temps à la course de côte de Shelsley Walsh en 37 secondes, a remporté plusieurs courses et a participé à Goodwood.

MA REALISATION  (fabriquée de toutes pièces)

  • Engine GN JAP v8 Cyclecars Richard Scaldwell

EVOLUTIONS DE LA FABRICATION

Note importante:

J'avais prévu de réaliser la maquette de cette voiture, mais Richard n'avait plus suffisamment de temps à me consacrer pour que je continue la réalisation de la maquette de façon la plus précise possible. J'ai préféré mettre en valeur ce magnifique moteur avec son embrayage et son réservoir d'huile. C'est une autre façon de présenter et de rendre hommage à sa voiture et à son travail.

Mise à jour 10/03/2022
Fabrication des supports du train avant et des suspensions.

Mise à jour 12/03/2022
Fabrication du train avant.

Mise à jour  13/03/2022
Amortisseur à friction avant  "André Hartford" (voiture Amilcar)

  • Fabrication shock absorber 1/6 pour la maquette GN JAP v8
  • shock absorber Amilcar pour la gn jap (maquette 1/6)

Mise à jour  14/03/2022
Débitage du bois pour la structure du châssis (merci Daniel F). Fabrication du second amortisseur à friction.

Mise à jour 16/03/2022
Fabrication des pattes de fixation des amortisseurs sur le châssis (acier + soudure étain). Montage à blanc de l'ensemble.

Mise à jour  21/03/2022
Fabrication des fusées des roues avant. Je ligature les pièces afin qu'elles ne bougent pas au moment de les souder. Chaque fusée est composée de 5 pièces.

Mise à jour 06/04/2022
Fabrication d'une série de tôles pour l'assemblage du châssis. Principe d'assemblage équerres / châssis. Collage du châssis

  • Détails des tôles pour le châssis de la maquette gn jap v8
  • Assemblage du châssis maquette gn jap v8

Mise à jour 11 et 19/04/2022
Une partie du train arrière. Comme dans la réalité, la tôle est emboutie afin de créer des nervures qui renforcent  la solidité du bras..

Mise à jour  23/04/2022
Assemblage des tôles renfort du châssis et montage du train avant.

Mise à jour  30/04/2022
Montage du train avant.

  • Train avant GN JAP v8 scale 1/6
  • Train avant maquette gn jap cyclecar
  • Model GN JAP V8
  • Ensemble châssis et train avant maquette gn jap v8
  • GN JAP maquette 1/6 détail train avant.
  • Maquette GN Cyclecar JAP V-8

Mise à jour 02/05/2022
Fabrication des poulies de guidage  des câbles de frein. Assemblage du train arrière.

  • Poulie guidage câble de frein gn jap v8 maquette 1/6
  • Une partie du train arrière de la GN JAP v8 maquette 1/6
  • Cyclecar gn jap v8
  • Vue d'ensemble partie train arrière GN JAP v8 cyclecar

Mise à jour 03/05/2022
Fabrication des fusées de roue. Utilisation d'une fraise à bout hémisphérique pour réaliser la gorge recevant le tube, puis rainurage pour positionner les bras de direction. L'ensemble est soudé à l'étain.

  • Fusée de roue GN-JAP v8
  • Maquette gn jap
  • Train avant GN JAP model full-scratchbuild 1:6

Mise à jour 12 et 14/05/2022
Fabrication des supports des freins à tambour. Réalisation de la platine support amortisseur arrière. Usinage des tambour de frein.

  • Support frein à tambour
  • Platine support amortisseur GN JAP v8 model 1:6
  • Usinage tambour de frein GN JAP cycle car maquette 1:6
  • Réalisation des ailettes - maquette GN-JAP
  • Tronçonnage de la pièce terminée. GN JAP Cyclecar
  • Tambour de frein terminé maquette 1/6 Gn Jap
  • Tambours de frein terminés model scale 1:6 GN JAP
  • Tambours de frein arrière (maquette Gn Jap v8 Richard SCALDWELL

Mise à jour 16/05/2022
Fabrication des mâchoires des freins à tambour.
La particularité est qu'il n'y a pas de flasque de protection au niveau du frein à tambour, les machoires sont donc visibles.

La

  • Maquette GN JAP - Frein à tambour.
  • Frein à tambour cycle car GN JAP model 1:6
  • Détail bras arrière GN JAP v8
  • Châssis model 1/6 GN JAP V8 cyclecar full-scratch

Mise à jour 23/05/2022
Fabrication des amortisseurs de chocs arrière et de la barre de couplage.
Ensemble terminé (châssis, trains avant et arrière)

  • Amortisseurs de chocsb arrière GN JAP v8
  • Barre de couplage des amortisseurs de chocs Gn Jap cycle car - Model 1/6.
  • Fixation de l'amortisseur de chocs sur la barre de couplage et sur le bras arrière. maquette 1/6 GN JAP v8.
  • Train arrière GN JAP v8
  • Détails train arrière cycle car GN JAP 1:6 scale model
  • Ensemble châssis, trains avant arrière. Scale model 1/6 GN JAP v8 Richard Scaldwell

Mise à jour 08/07/2022
Fabrication du tendeur afin d'empêcher l'affaissement du châssis au niveau du pare-feu (cloison séparatrice située entre le moteur et le pilote).
Le principe est simple, 2 barres fixées aux extrémités du châssis se rejoignent au centre et sont soudées sur la tête de la vis. En vissant son écrou la vis sort du tube et tend  les barres.

  • Tendeur GN JAP
  • Détail platine tendeur châssis GN JAP
  • Tendeurs fixés sur le châssis du GN JAP scale 1/6
  • Partie avant sur laquelle vient se fixer le tendeur cycle-car GN JAP v8
  • Tendeur Châssis GN JAP maquette 1/6
  • Tendeur châssis GN JAP v8 Richard SCALDWELL
  • Tendeur châssis GN JAP
  • Maquette GN JAP cycle car
  • GN JAP v8
  • Détail train avant GN JAP scale 1/6
  • Usinage tendeur hauban GN JAP maquette 1/6
  • Tendeur hauban 1/6 full-scratchbuild cyclecar GN JAP
  • Tendeur hauban sur GN JAP scale 1/6 full-scratchbuild

Mise à jour 05 au 11/12/2022
Prototype d'un cylindre. Fabrication des rondelles pour les ailettes de refroidissement dans une tôle grossièrement découpée puis passée au tour. La suite est un empilement des rondelles de différentes sections et épaisseurs. Fabrication de l'embase du cylindre. Perçage des ailettes et mise en place de la partie recevant la bougie .Beaucoup d'heures plus tard, les 8 cylindres sont prêts  pour assemblage.  8 cylindres,  7 ailettes de refroidissement / cylindre , 23 trous /ailette = 1288 trous  ;o)

  • Cylindre GN JAP Grand Prix (maquette cycle car au 1/6)
  • Embase du cylindre JAP V8-Powered GN Cycle Car⁠⁠
  • Embase du cylindre GN JAP de Richard Scaldwell - Maquette 1/6 Emmanuel Marin
  • Drilling engine cylinder cooling fins GN JAP Grand Prix scale 1/6
  • Engine cylindrer JAP V8-Powered GN Cycle Car⁠⁠
  • Engine cylinder assembly GN JAP V8

Mise à jour 12/12/2022
"Bandage" des cylindres . Ne pas oublier que ce moteur est le prototype d'un moteur d'avion. Ce dernier moteur a déçu par l'adoption de petits trous d'extraction d'échappement supplémentaires percés autour de la base des barils, qui aspergeaient les pilotes d'huile.  Par la suite ces perçages furent supprimés et le moteur connu un certain succès...Pour des raisons techniques, il était très difficile de boucher les trous et un "bandage" fût la solution retenue.

  • Ne pas penser que tout est ok du premier coup !!!
  • Le prototype est ok ;o)
  • Il ne reste plus qu'à reproduire ce montage 8 fois - GN JAP v8 cycle car 1908

Mise à jour  17/12/2022
Test pneu

  • GN JAP v8 Model 1/6

Mise à jour 17/01/2023
Beaucoup de temps passé sur l'ordinateur et sur l'imprimante 3D à dessiner le bloc moteur et la culasse. Cela a été une longue réflexion mais à ce jour je n'ai pas le matériel ni la technique pour réaliser certaines pièces donc pourquoi se priver de cet outil (que je découvre aussi).
La fixation des cylindre passe par la mise en place de "goujons" visés dans le bloc moteur. J'ai utilisé mon porte foret pour serrer la tige filetée et pour la visser sans abimer le filetage.
Ensuite pose à blanc des culasses, sur cette dernière se trouve les ressorts de soupapes et les culbuteurs. La grande difficulté est que les culbuteurs ont un angle d'inclinaison (axe des x) et comme les 2 tiges des culbuteurs passent de part et d'autre de la bougie d'allumage, il faut aussi que cette dernière possède le même angle. Le montage a été grandement facilité par la création d'un gabarit qui m'a permis de positionner tout ça.

  • GN JAP v8 cycle car Engine 1/6
  • Engine block GN JAP v8 model 1/6 by Emmanuel Marin
  • Cylinder assembly on the engine block GN JAP v8 model 1/6
  • Gabarit culbuteurs photographié à l'envers. les 4 petits picots se positionnent dans les trous d'axe des ressorts de soupapes et au niveau des axes des culbuteurs.
  • Utilisation d'un gabarit pour jumeler les 2 culasses et pour repérer l'angle d'inclinaison des culbuteurs et de la bougie d'allumage. JN JAP v8 Engine model 1/6.
  • Engine GN JAP v8 model 1/6

Mise à jour 19/01/2023
Fabrication des ressorts de soupape et du "sub-sump" .

  • Valve springs for GN JAP v8 engine - Richard Scaldwell
  • Sub-sump cyclecar GN JAP v8

Mise à jour 21/01/2023
Mise en place des tiges filetées pour le montage des culasse. Montage des ressorts de soupape. Modification du "sub-sump", je l'avais fait horizontal alors qu'il penche vers l'arrière pour faciliter l'écoulement de l'huile lors de la vidange..

  • Engine Cycle car GN JAP v8 Richard Scaldwell model 1/6
  • Engine GN JAP v8 Richard Scaldwell model 1/6 by Emmanuel Marin
  • Engine GN JAP v8 Grand Prix maquette voiture 1/6

Mise à jour 26/01/2022
Fabrication des supports de l'arbre à cames qui actionne les poussoirs des culbuteurs.

  • Engine camshaft and valve assembly GN JAP V8-Powered GN Aero Cycle Car
  • GN JAP v8 engine view model 1/6 by Emmanuel Marin
  • Sensational engine JAP V8-Powered GN Aero model 1/6
  • Engine JAP v8 John Alfred Prestwich

Mise à jour 02/02/2023  et 12/02/2023
Fabrication des "poussoirs" (je ne connais pas le terme exact lorsqu'il s'agit de basculeurs sur un moteur à culbuteurs apparents).
Il y en a 16 à faire !!!. Montage à sec sur le moteur, rien n'est définitif pour le moment.
L'arbre à came vient pousser le "poussoir" qui au travers de sa tige de culbuteur va actionner le culbuteur situé sur la culasse.
Mise en place des platines support pompe à huile, carburateur et magnéto.

  • Cam follower shafts GN JAP v8
  • Camshaft engine V8 GN JAP
  • Montage des platines support boitier d'allumage et pompe à eau - GN JAP v8 1/6
  • Support carburateur GN JAP v8

Mise à jour  12/02/2023

Mise à jour 15/02/2023
Fabrication du reniflard d'huile

  • JAP V8-Powered GN Aero Cycle Car
  • GN JAP v8 aero Engine

Mise à jour  19/02/2023
Fabrication de la magnéto.

  • GN JAP v8 magneto
  • Magneto GN JAP v8 cycle car Richard Scaldwell
  • Bride de maintien de la magnéto sur sa platine. GN JAP v8
  • GN JAP Magneto
  • Magneto GN JAP v8 engine by Richard Scaldwell.
  • GN JAP v8 engine model 1/6 by Emmanuel Marin

Mise à jour

Mise à jour 12/02 et du 09 au 13/03/2023
Fabrication des roues dentées (en cours de réalisation).

  • Fabrication roue dentée moteur GN JAP v8
  • Montage des roues dentées moteur GN JAP v8
  • GN JAP model 1/6 by Emmanuel Marin
  • GN JAP v8 Engine
  • GN JAP v8 Engine maquette voiture de course 1/6

Mise à jour 18/05/2023
Fabrication du berceau moteur.Pour le moment ce dernier est factice. Il est fait en 3D juste pour me permettre de vérifier que l'emplacement du moteur / châssis est correct, et c'est le cas  ;o))

Mise à jour du 19/06/2023
Berceau moteur en cours de fabrication. Le dessous du berceau est constitué d'un quart de cercle soudé sur la cornière. Sur le GN JAP, cette pièce est réalisée depuis un tube cintré et scié en 4. N'arrivant pas à cintrer un tube d'un petit diamètre sans l'écraser, la solution retenue consiste donc à former cette pièce en la pressant dans un moule réalisé avec une défonceuse.

Mise à jour du 13/07/2023
Suite et fin du berceau moteur. La difficulté réside dans le fait de ne pas dessouder une pièce précédemment assemblée, lors du soudage de la suivante ;o)
Pas facile à reproduire ce berceau moteur du GN JAP de Richard Scaldwell.

  • Berceau moteur GN JAP
  • Ne pas dessouder les pièces précédemment assemblées
  • Berceau moteur 1/6 GN JAP v8
  • Engine v8 GN JAP Richard Scaldwell scale 1/6 by Emmanuel Marin
  • Fabrication de la prise pour la manivelle sur le petit pignon et modification du grand pignon (amincissement des branches aux extrémités).

Mise à jour 21/07/02023 - 29/07/2023
Réalisation des culbuteurs du moteur V8 JAP.
Edit: Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de perçage sur les culbuteurs, je vais les refaire mais je n'ai plus de matière et le magasin est fermé cause vacances. Ne pas croire que je ne me trompe jamais  ;o))

  • Utilisation de fraises à tête ronde pour façonner les culbuteurs du moteur v8 GN JAP de Richard Scaldwell
  • Jolene aime venir me voir dans mon atelier.
  • Cycle racing car GN JAP V8 aero engine by Richard SCALDWELL - Scale 1/6 by Emmanuel Marin. Supports en place.

Mise à jour 31/07/2023 - 01/08/2023
Clutch cyclecar GN JAP aero engine by Richard Scaldwell.
Un autre gros morceau, l'embrayage. Réalisation du magnifique disque d'inertie

  • Clutch GN JAP v8 scale 1/6 by Emmanuel Marin
  • Clutch cyclecar GN JAP v8 - Scale 1/6 by E.Marin

Mise à jour  12-13/10/2023

Quel plaisir de retourner dans l'atelier afin de terminer l'embrayage. On peut voir les 4 goupilles d'entrainement (drive pin)  fixées sur le volant d'inertie qui permettent d'entrainer le disque avant d'embrayage (seule la partie visible de l'embrayage est réalisée). Les  écrous cannelés sont fabriqués en utilisant la scie à chantourner équipée d'une lame pour acier.
Prochaine étape, la réalisation des réservoirs d'huile et d'essence.

  • Disque avant d'embrayage.
  • Fabrication des drive pin. Scale 1/6 Cycle car GN JAP.
  • Transformation d'un écrou en écrou cannelé en utilsant ma scie à chantourner. GN JAP v8
  • Perçage de l'axe du drive pin pour permettre le passage de la goupille de sécutité de l'écrou cannelé.
  • Chassis, engine, clutch cycle car GN JAP v8 Richard Scaldwell

Mise à jour 16/10/2023
Bouchons réservoirs d'huile et d'essence.

  • Utilisation d'un vieux robinet pour récupérer et usiner la base. L'embase n'est pas à la bonne taille mais elle fera l'affaire pour le moment.
  • Bouchon réservoir d'essence GN JAP Cyclecar

Mise à jour 23 & 24/10/2023
Bougies

  • Soudure au niveau de l'embout de connexion
  • Fabrication du filetage pour l'embout de connexion
  • Peinture blanche pour imiter l'isolant céramique.
  • Cannelure du culot en roulant une lime sur la pièce en alu

Mise à jour 24 -25/10/2023
Fabrication du réservoir d'huile.

Mise à jour  30 & 31/10/2023
Fabrication du réservoir d'essence et de son support.
Je n'avais qu'une plaque cuivre en 5/10 et même en la recuisant plusieurs fois pour la rendre malléable ça n'a pas était facile du tout. C'était certainement mieux en 3/10 mais il fallait passer une commande juste pour ça et le prix du transport coûte plus cher que la plaque  :o((
Le dépôt noir se produit lorsque vous chauffez la plaque, pour le supprimer il faut utiliser de l'acide. J'ai lu aussi qu'on pouvait le faire avec du vinaigre blanc, c'est plus long mais moins dangereux. Wait & see
Super l'astuce du vinaigre blanc. Aujourd'hui fabrication des cotés en 3/10, heureusement il me restait des chutes. Mise en forme en utilisant un gabarit bois, perçage et rivetage.
J'adore toutes ces pièces en laiton, cuivre, elles donnent toujours un look incroyable quelque soit la taille de la voiture.  

Mise à jour 19/12/2023
Fabrication du raccord entre la culasse et la ligne d'échappement.

Mise à jour 02/01/2024
GN JAP rear hub (moyeu arrière),  front hub (moyeu avant)

Mise à jour 24 AU .../01/2024
Fabrication des roues. Le pneu est un prototype, ça n'est pas la version définitive.
Je me suis rendu compte pendant le rayonnage d'un défaut que je n'arrivais pas à comprendre. Une fois terminé je réalise qu' il y a 3 erreurs dont 2 de conception.
Fabrication de la flasque de roue et de l'écrou de fixation de la roue.
Finalisation du dessin du pneu avec des flancs plus arrondis.

  • Cycle car wheel GN JAP by Richard Scaldwell
  • Modification du pneu GN JAP v8 afin de lui donner une forme plus arrondie.

Mise à jour  23, 27/02/2024
Réalisation du support du réservoir d'huile

Mise à jour 29/02/2024
The banjo union (sub-sump)

Mise à jour 17/05/2024
Roues arrières terminées, préparation des moyeux de roue avant GN JAP v8 et réalisation de la flasque de la roue arrière.

  • Alignement des trous du moyeu avec ceux de la flasque avant collage et peinture. Moyeu de roue avant GN JAP v8
  • Alignement des trous du moyeu avec ceux de la flasque avant collage et peinture. Moyeu de roue avant GN JAP v8
  • Réalisation de la flasque roue arrière.

Mise à jour 06 et 08/11/2024
Réalisation des roues avant et les bouchons des moyeux. Fabrication des valves. Il reste à faire le ponçage et finition des pneus et mettre du carrossage.

  • Tendeur de rayon (embout électrique. Achat chez Conrad) GN JAP
  • Mise en place du tendeur de rayon - GN JAP v8
  • Gabarit pour réalisation du rayonnage des roues de la maquette GN JAP
  • Je coupe des écrous en 2 afin d'avoir l'écrou et contre écrou de la valve.
  • Valve montée sur roue GN JAP

Mise à jour 15-18/11/2024
Pompe à huile

  • Oil pump gear manufacturing cycle car GN JAP
  • Fabrication engrenage pompe à huile de la GN JAP
  • Oil pump GN JAP

Mise à jour 23/11/2024...
Test de modélisation de la paroi habitacle / moteur. Ebauche carrosserie moteur

  • Ebauche carrosserie moteur GN JAP

Mise à jour 29/11/2024  au ...
Carburateur double corps ZENITH - Zenith duplex carburetor

Mise à jour 03/01/2025
- Fabrication du collecteur et des pipes d'admission. Pour le moment en PVC mais j'ai pour projet de réaliser une cintreuse pour cintrer les tubes laiton et cuivre. Cela peut être fait plus tard même lorsque le moteur sera intégré au châssis.
- Réalisation du robinet pompe à huile.
-Finition de l'arrivée d'essence sur la cuve du carbu.
- Réalisation du goutte à goutte pour la lubrification arbre à came.
- Bouchon sur le sub-sump.

  • V8 engine JAP cycle car

Mise à jour 05/01/2025
- Mise en place de la pompe à huile et de son dispositif de sécurité "robinet fermé".
- Fixation de son engrenage.
- Câble alimentant le tachymètre qui se trouve vers le volant (corde de guitare électrique)

  • GN JAP v8 model 1/6
  • Engine v8 GN JAP Richard Scaldwell

Mise à jour  10/02/2025
Travail raccords sur le réservoir d'huile.
Commande accélérateur.

Mise à jour 10/02/2025
Embrayage fonctionnel de cyclecar GN - cyclecar GN clutch

  • cyclecar GN clutch

Note importante:

J'avais prévu de réaliser la maquette de cette voiture entièrement, mais Richard n'avait plus suffisamment de temps à me consacrer pour que je continue la réalisation de la maquette de façon la plus précise possible comme cela a été fait jusqu'à présent.

Plutôt que d'inventer la suite j'ai préféré mettre en valeur ce magnifique moteur avec son embrayage et son réservoir d'huile. C'est une autre façon de présenter et de rendre hommage à sa voiture et à son travail.

Mise à jour  10/02/2025
Nourrice d'huile. Le fond de cadran du manomètre est provisoire. Nota: Il n'y a que 4 raccords d'installés au lieu de 5...

Mise à jour  05 au 16/03/2025
Réalisation des culbuteurs.
Mise en place de la tuyauterie sur la nourrice d'huile.
Fabrication du filtre à huile.
Fabrication de la pompe à main "goutte à goutte" pour la lubrification de l'arbre à came.

  • Usinage culbuteurs GN JAP by Emmanuel Marin scale 1/6

Mise à jour  
Câble bougie d'allumage

Mise à jour:

Fabrication de la cintreuse en utilisant la base d'un étau.

Cintrage des tubes cuivre pour les conduits d'admission.

Fabrication du filtre à essence.

Fabrication des sacoches cavalières.

Fabrication de la vitrine, découpe et polissage du plexi sur les champs.

Maquette terminée.


Copyright Emmanuel Marin

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