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    GN JAP V8 cycle car

    (Richard SCALDWELL)

    by Emmanuel Marin

     

    Want to make you follow over time and through my photos the realization of a static model of the cycle racing car GN JAP V8 aero engine by Richard SCALDWELL that I manufacture from scratch.

    The materials used: aluminum, steel, brass, copper...

    Its length will be 55cm, scale 1/6.

    Good visit.

     

    GN JAP v8 - GN JAP GN JAP v8 - GN JAP
    Engine GN JAP v8 cycle-car model 1/6

      

     Envie de vous faire suivre au fil du temps et au travers de mes photos la réalisation d'une maquette statique de la voiture de course cycle car GN JAP V8 aero engine de Richard SCALDWELL que je fabrique de toutes pièces.

    Les matériaux utilisés: aluminium, acier, laiton, cuivre...

    Sa longueur sera de 55cm, échelle 1/6.

    Bonne visite.

    HISTOIRE DE CETTE VOITURE EXCEPTIONNELLE

     

    Cette voiture est extraordinaire par la passion qu'elle déclenche lors de chacune de ses apparitions aux courses auquelles elle participe et au fait qu'elle soit unique au monde.

    Son moteur, un V8 refroidissement à air, est le seul prototype d'un moteur d'avion créé en 1908 par JAP (célèbre constructeur de moteurs de motos) qui fut récupéré et monté sur un châssis bois d'un cyclecar de compétition de 1914 du fabricant GN.

    Elle dispose de 4 vitesses grâce à un système original de transmission par chaines sur l'arbre arrière (une chaine par rapport)

    Son palmarès est éloquent, elle détient le meilleur temps à la course de côte de Shelsley Walsh avec un temps de 37 secondes et a remporté plusieurs courses ainsi que celle de Goodwood...

     

    EVOLUTIONS DE LA FABRICATION

    POUR ACCEDER A LA DERNIERE MISE A JOUR -  TO ACCESS THE LATEST UPDATE :           

    Mise à jour 10/03/2022

    Fabrication des supports du train avant et des suspensions.

     

    Mise à jour 12/03/2022

     Fabrication du train avant.

    Mise à jour  13/03/2022

    Amortisseur à friction avant  "André Hartford" (voiture Amilcar)

    Fabrication shock absorber 1/6 pour la maquette GN JAP v8
    shock absorber Amilcar pour la gn jap (maquette 1/6)

    Mise à jour  14/03/2022

    Débitage du bois pour la structure du châssis. Fabrication du second amortisseur à friction. 

    Mise à jour 16/03/2022

    Fabrication des pattes de fixation des amortisseurs sur le châssis (acier + soudure étain). Montage à blanc de l'ensemble.

    Mise à jour  21/03/2022

    Fabrication des fusées des roues avant. Je ligature les pièces afin qu'elles ne bougent pas au moment de les souder. Chaque fusée est composée de 5 pièces.

    Mise à jour 06/04/2022

    Fabrication d'une série de tôles pour l'assemblage du châssis. Principe d'assemblage équerres / châssis. Collage du châssis

    Détails des tôles pour le châssis de la maquette gn jap v8
    Assemblage du châssis maquette gn jap v8

    Mise à jour 11 et 19/04/2022

    Une partie du train arrière. Comme dans la réalité, la tôle est emboutie afin de créer des nervures qui renforcent  la solidité du bras..

    Mise à jour  23/04/2022

    Assemblage des tôles renfort du châssis et montage du train avant.

    Mise à jour  30/04/2022

    Montage du train avant. 

    Train avant GN JAP v8 scale 1/6
    Train avant maquette gn jap cyclecar
    Model GN JAP V8
    Ensemble châssis et train avant maquette gn jap v8
    GN JAP maquette 1/6 détail train avant.
    Maquette GN Cyclecar JAP V-8

    Mise à jour 02/05/2022

    Fabrication des poulies de guidage  des câbles de frein. Assemblage du train arrière.  

    Poulie guidage câble de frein gn jap v8 maquette 1/6
    Une partie du train arrière de la GN JAP v8 maquette 1/6
    Cyclecar gn jap v8
    Vue d'ensemble partie train arrière GN JAP v8 cyclecar

    Mise à jour 03/05/2022

     Fabrication des fusées de roue. Utilisation d'une fraise à bout hémisphérique pour réaliser la gorge recevant le tube, puis rainurage pour positionner les bras de direction. L'ensemble est soudé à l'étain. 

    Fusée de roue GN-JAP v8
    Maquette gn jap
    Train avant GN JAP model full-scratchbuild 1:6

    Mise à jour 12 et 14/05/2022

    Fabrication des supports des freins à tambour. Réalisation de la platine support amortisseur arrière. Usinage des tambour de frein.

    Support frein à tambour
    Platine support amortisseur GN JAP v8 model 1:6
    Usinage tambour de frein GN JAP cycle car maquette 1:6
    Réalisation des ailettes - maquette GN-JAP
    Tronçonnage de la pièce terminée. GN JAP Cyclecar
    Tambour de frein terminé maquette 1/6 Gn Jap
    Tambours de frein terminés model scale 1:6 GN JAP
    Tambours de frein arrière (maquette Gn Jap v8 Richard SCALDWELL

    Mise à jour 16/05/2022 

    Fabrication des mâchoires des freins à tambour. 

    La particularité est qu'il n'y a pas de flasque de protection au niveau du frein à tambour, les machoires sont donc visibles. 

    La

    Maquette GN JAP - Frein à tambour.
    Frein à tambour cycle car GN JAP model 1:6
    Détail bras arrière GN JAP v8
    Châssis model 1/6 GN JAP V8 cyclecar full-scratch

    Mise à jour 23/05/2022

    Fabrication des amortisseurs de chocs arrière et de la barre de couplage. 

    Ensemble terminé (châssis, trains avant et arrière)

     

    Amortisseurs de chocsb arrière GN JAP v8
    Barre de couplage des amortisseurs de chocs Gn Jap cycle car - Model 1/6.
    Fixation de l'amortisseur de chocs sur la barre de couplage et sur le bras arrière. maquette 1/6 GN JAP v8.
    Train arrière GN JAP v8
    Détails train arrière cycle car GN JAP 1:6 scale model
    Ensemble châssis, trains avant arrière. Scale model 1/6 GN JAP v8 Richard Scaldwell

    Mise à jour 08/07/2022

     Fabrication du tendeur afin d'empêcher l'affaissement du châssis au niveau du pare-feu (cloison séparatrice située entre le moteur et le pilote).

    Le principe est simple, 2 barres fixées aux extrémités du châssis se rejoignent au centre et sont soudées sur la tête de la vis. En vissant son écrou la vis sort du tube et tend  les barres.

    Tendeur GN JAP
    Détail platine tendeur châssis GN JAP
    Tendeurs fixés sur le châssis du GN JAP scale 1/6
    Partie avant sur laquelle vient se fixer le tendeur cycle-car GN JAP v8
    Tendeur Châssis GN JAP maquette 1/6
    Tendeur châssis GN JAP v8 Richard SCALDWELL
    Tendeur châssis GN JAP
    Maquette GN JAP cycle car
    GN JAP v8
    Détail train avant GN JAP scale 1/6
    Usinage tendeur hauban GN JAP maquette 1/6
    Tendeur hauban 1/6 full-scratchbuild cyclecar GN JAP
    Tendeur hauban sur GN JAP scale 1/6 full-scratchbuild

    Mise à jour 05 au 11/12/2022

     Prototype d'un cylindre. Fabrication des rondelles pour les ailettes de refroidissement dans une tôle grossièrement découpée puis passée au tour. La suite est un empilement des rondelles de différentes sections et épaisseurs. Fabrication de l'embase du cylindre. Perçage des ailettes et mise en place de la partie recevant la bougie .Beaucoup d'heures plus tard, les 8 cylindres sont prêts  pour assemblage.  8 cylindres,  7 ailettes de refroidissement / cylindre , 23 trous /ailette = 1288 trous  ;o)

    Cylindre GN JAP Grand Prix (maquette cycle car au 1/6)
    Embase du cylindre JAP V8-Powered GN Cycle Car⁠⁠
    Embase du cylindre GN JAP de Richard Scaldwell - Maquette 1/6 Emmanuel Marin
    Drilling engine cylinder cooling fins GN JAP Grand Prix scale 1/6
    Engine cylindrer JAP V8-Powered GN Cycle Car⁠⁠
    Engine cylinder assembly GN JAP V8

    Mise à jour 12/12/2022

    "Bandage" des cylindres . Ne pas oublier que ce moteur est le prototype d'un moteur d'avion. Ce dernier moteur a déçu par l'adoption de petits trous d'extraction d'échappement supplémentaires percés autour de la base des barils, qui aspergeaient les pilotes d'huile.  Par la suite ces perçages furent supprimés et le moteur connu un certain succès...Pour des raisons techniques, il était très difficile de boucher les trous et un "bandage" fût la solution retenue.

     

    Ne pas penser que tout est ok du premier coup !!!
    Le prototype est ok ;o)
    Il ne reste plus qu'à reproduire ce montage 8 fois - GN JAP v8 cycle car 1908

    Mise à jour  17/12/2022

    Test pneu 

    GN JAP v8  Model 1/6

    Mise à jour 17/01/2023 

    Beaucoup de temps passé sur l'ordinateur et sur l'imprimante 3D à dessiner le bloc moteur et la culasse. Cela a été une longue réflexion mais à ce jour je n'ai pas le matériel ni la technique pour réaliser certaines pièces donc pourquoi se priver de cet outil (que je découvre aussi).

    La fixation des cylindre passe par la mise en place de "goujons" visés dans le bloc moteur. J'ai utilisé mon porte foret pour serrer la tige filetée et pour la visser sans abimer le filetage. 

    Ensuite pose à blanc des culasses, sur cette dernière se trouve les ressorts de soupapes et les culbuteurs. La grande difficulté est que les culbuteurs ont un angle d'inclinaison (axe des x) et comme les 2 tiges des culbuteurs passent de part et d'autre de la bougie d'allumage, il faut aussi que cette dernière possède le même angle. Le montage a été grandement facilité par la création d'un gabarit qui m'a permis de positionner tout ça.

     

    GN JAP v8 cycle car Engine 1/6
    Engine block GN JAP v8 model 1/6 by Emmanuel Marin
    Cylinder assembly on the engine block GN JAP v8  model 1/6
    Gabarit culbuteurs photographié à l'envers. les 4 petits picots se positionnent dans les trous d'axe des ressorts de soupapes et au niveau des axes des culbuteurs.
    Utilisation d'un gabarit pour jumeler les 2 culasses et pour repérer l'angle d'inclinaison des culbuteurs et de la bougie d'allumage. JN JAP v8 Engine model 1/6.
    Engine GN JAP v8 model 1/6

    Mise à jour 19/01/2023

    Fabrication des ressorts de soupape et du "sub-sump" .

     

    Valve springs for GN JAP v8 engine - Richard Scaldwell
    Sub-sump cyclecar GN JAP v8

    Mise à jour 21/01/2023 

    Mise en place des tiges filetées pour le montage des culasse. Montage des ressorts de soupape. Modification du "sub-sump", je l'avais fait horizontal alors qu'il penche vers l'arrière pour faciliter l'écoulement de l'huile lors de la vidange..

    Engine Cycle car GN JAP v8 Richard Scaldwell model 1/6
    Engine  GN JAP v8 Richard Scaldwell model 1/6 by Emmanuel Marin
    Engine GN JAP v8 Grand Prix maquette voiture 1/6

    Mise à jour 26/01/2022

    Fabrication des supports de l'arbre à cames qui actionne les poussoirs des culbuteurs.

     

    Engine camshaft and valve assembly GN JAP V8-Powered GN Aero Cycle Car
    GN JAP v8 engine view model 1/6 by Emmanuel Marin
    Sensational engine JAP V8-Powered GN Aero model 1/6
    Engine JAP v8 John Alfred Prestwich

    Mise à jour 02/02/2023  et 12/02/2023

    Fabrication des "poussoirs" (je ne connais pas le terme exact lorsqu'il s'agit de basculeurs sur un moteur à culbuteurs apparents).

     Il y en a 16 à faire !!!. Montage à sec sur le moteur, rien n'est définitif pour le moment.

     L'arbre à came vient pousser le "poussoir" qui au travers de sa tige de culbuteur va actionner le culbuteur situé sur la culasse.

    Mise en place des platines support pompe à huile, carburateur et magnéto.

    Cam follower shafts GN JAP v8
    Camshaft engine V8 GN JAP
    Montage des platines support boitier d'allumage et pompe à eau - GN JAP v8 1/6
    Support carburateur GN JAP v8

    Mise à jour  12/02/2023

     

    Mise à jour 15/02/2023

     Fabrication du reniflard d'huile

     

    JAP V8-Powered GN Aero Cycle Car
    GN JAP v8 aero Engine

    Mise à jour  19/02/2023

     Fabrication de la magnéto.

    GN JAP v8 magneto
    Magneto GN JAP v8 cycle car Richard Scaldwell
    Bride de maintien de la magnéto sur sa platine. GN JAP v8
    GN JAP Magneto
    Magneto GN JAP v8 engine by Richard Scaldwell.
    GN JAP v8 engine model 1/6 by Emmanuel Marin

    Mise à jour 

     

    Mise à jour 12/02 et du 09 au 13/03/2023

     Fabrication des roues dentées (en cours de réalisation).

     

    Fabrication roue dentée moteur GN JAP v8
    Montage des roues dentées moteur GN JAP v8
    GN JAP model 1/6 by Emmanuel Marin
    GN JAP v8 Engine
    GN JAP v8 Engine maquette voiture de course 1/6

    Mise à jour 

     

    Mise à jour

     

    Mise à jour 

     

     

    Mise à jour 

     

    Mise à jour 

     

    Mise à jour 

     

    Mise à jour

     

    Mise à jour 

     

    GN JAP v8
    GN JAP Grand Prix
    1908 JAP V8 GN Cycle Car
    GN JAP Cycle car
    Richard SCALDWELL GN/JAP Grand Prix Model 1/6 scale
    GN JAP v8 Richard SCALDWELL